Compte-rendu par Mieux Vivre Poissy de la réunion publique du quartier Rouget-de-Lisle le 30 juin 2025, en attendant le compte-rendu officiel qui devrait être publié (un jour) sur le site de la ville . Et aussi rappel de celle du 29 avril 2024.
Cette réunion a été quasi exclusivement centrée sur les questions de l’audience, en dehors d’une présentation du dispositif de collecte pneumatique.
Une réunion à la Maison du Projet est prévue le 9 juillet à 17h30, nous y serons.
Évènement pour mettre en valeur l’écoquartier
Il y a une inauguration à venir pour le parc. Mais pour le reste la mairie dit rester à l’écoute de ce que les habitant·es veulent faire.
Boîte à livres
Il a été déploré l’absence d’une boîte à livres dans le quartier. Les services ont répondu qu’elle était commandée, suite à une demande au kiosque des élus. Elle devait être installée à la rentrée.
Attribution des lots pour la réalisation des travaux du stade à des entreprises non locales.
Un habitant se désole de voir des marchés de travaux attribués à des entreprises peu locales. La maire répond que les critères d’attribution d’AO ne permettent pas de plus restreindre la localisation.
[Note de Mieux Vivre Poissy : c’est une remarque importante, la commande publique est un levier pour garantir des pratiques vertueuses et pas seulement pour la localisation).
Nuisances sonores sur le parc et autour
Beaucoup d’interventions soulignent des nuances sonores sur l’utilisation du parc et tard le soir.
Réponse de la maire :
- La clôture du parc va être corrigée pour la sécurité des enfants et ajout de molletons pour absorber le bruit de la porte qui claque à chaque entrée ou sortie
- Un petit parc pourrait être aménagé pour augmenter la verdure en attendant la finalisation du grand parc
- La seconde aire de jeu n’est prévue qu’en 2029 les des aménagements futurs.
- Concernant les nuisances, il est rappelé qu’il faut être tolérant. Toutefois en cas d’excès ou de nuisance tardive, il ne faut pas hésiter à solliciter la police municipale.
Plusieurs questions sur les aménagements actuels et leur sécurité
- Une des fontaines rejette de l’eau sur le pavé, rendant le tout très glissant.
- Les gradins, étant avec le même matériau et la même couleur que la promenade, plusieurs enfants ont chuté. Il a été demandé dans quelle mesure une démarcation plus nette peut être réalisée.
=> Les services vont étudier ce qu’ils peuvent faire comme signalétique
La guérite conservée va être condamnée / murée, en attendant une destination finale, car elle présente trop de problème de sécurité (bris de verre à l’intérieur, escaladé par les enfants malgré la clôture de 1,8m.
- Un habitant a relevé une discontinuité végétale de la promenade Michelet, entre la première partie et la nouvelle. La différence proviendrait du changement de personne en charge de l’entretien (ville versus Citallios).
– l’enclos de l’aire de jeux a changé 3 fois, pas génial en termes d’économie. Cela serait dû à un changement de normes. Il a fallu mettre l’installation en conformité.
Une habitante relève le manque de place en crèches.
La maire répond que c’est un sujet récurrent, mais que Poissy augmente le nombre de berceaux sur la ville, en s’appuyant sur la diminution du nombre de dossiers rejetés.
[Note de Mieux Vivre Poissy : difficile de savoir sans connaitre l’évolution nombre de places chez les assistant·es maternel·les et crèches, et donc si le nombre de dossiers diminue car plus de places ou moins de demandes).
Quatre nouvelles caméras vont être installées :
- 2 caméras à chaque bout de l’école sur la sente de la Paix
- 1 près de l’aire de jeux
- 1 caméra à l’angle boulevard de la Paix / Rue des prés.
Il y a actuellement 90 caméras de vidéosurveillance à Poissy
[Note de Mieux Vivre Poissy : la vidéosurveillance est une réponse courante à droite, mais elle ne fait jamais l’objet d’étude bénéfices/coûts. Sans préjuger de l’intérêt de ces 4 caméras en particulier, il nous parait essentiel de rappeler que la vidéosurveillance coûte très cher, et qu’il est essentiel de développer la sécurité par des agents de proximité].
Question sur la possibilité d’un réseau de chaleur
Une réponse détaillée de l’adjoint, soulignant que la ville est très en retard sur le sujet, qu’un projet est à l’étude pour récupérer la chaleur de l’incinérateur Azalys, en priorité pour Carrières-sous-Poissy et possiblement Chanteloup mais aussi pour Poissy avec des forages sous la Seine.
L’objectif sera alors de desservir des quartiers avec une forte densité, possiblement Rouget-de-Lisle mais aussi Beauregard.
Pas d’échéance communiquée toutefois sur ce projet.
[Note de Mieux Vivre Poissy : la ville et GPS&O en retard sur un sujet écologique ? ce n’est pas une surprise).
Aménagements cyclables
La commission vélo va bientôt présenter son projet. Le bd de la Paix va changer de sens de circulation.