Répression de la pauvreté à Poissy

Madame la Maire de Poissy vient d’interdire, jusqu’au 30 octobre 2025, la sollicitation et l’appel à la générosité à Poissy, à partir du moment où cela « entrave la commodité du passage ».
Centre-ville, gare, Berges de Seine, quartiers entiers… Pratiquement tout Poissy est concerné.

Derrière ces mots, une réalité : la droite de Poissy réprime la pauvreté.

Elle interdit à celles et ceux qui n’ont rien de demander de l’aide.

Ces personnes n’ont pas choisi leur situation. Les faire disparaître des rues, ce n’est pas la solution.

Cet arrêté ne protège pas la sécurité. Il protège, à des fins électoralistes, le confort de celles et ceux qui détournent le regard.

Des alternatives existent : maraudes, accueils d’urgence, partenariats avec des associations pour proposer des solutions aux personnes concernées.


La mendicité n’est pas un délit. Nous refusons l’invisibilisation des plus fragiles.

Nous avons saisi la Ligue des droits de l’homme, au regard des atteintes disproportionnées causées par la droite pisciacaise aux libertés publiques.

@mieuxvivrepoissy

Madame la Maire de Poissy vient d’interdire, jusqu’au 30 octobre 2025, la sollicitation et l’appel à la générosité à Poissy, à partir du moment ou cela « entrave la commodité du passage ». Centre-ville, gare, Berges de Seine, quartier entier… Pratiquement tout Poissy est concerné. Derrière ces mots, une réalité : la droite de Poissy réprime la pauvreté. Elle interdit à celles et ceux qui n’ont rien de demander de l’aide. Ces personnes n’ont pas choisi leur situation. Les faire disparaître des rues, ce n’est pas la solution. Cet arrêté ne protège pas la sécurité. Il protège, à des fins électoralistes, le confort de celles et ceux qui détournent le regard. Des alternatives existent : maraudes, accueils d’urgence, partenariats avec des associations pour proposer des solutions aux personnes concernées. La mendicité n’est pas un délit. Nous refusons l’invisibilisation des plus fragiles. Nous avons saisi la Ligue des droits de l’homme, au regard des atteintes disproportionnées causées par la Droite Pisciacaise aux libertés publiques. #MVP #Poissy #Poissy78

♬ son original – MieuxVivrePoissy