Réunion publique Noailles le 15 septembre

Le compte-rendu, par Robin de Mieux Vivre Poissy , de la Réunion publique à Poissy, organisée par la mairie pour le quartier Noailles, le 15 septembre 2025.

Le compte-rendu officiel sera publié (un jour) sur https://www.ville-poissy.fr/index.php/votre-mairie/infos-pratiques/comptes-rendus-des-reunions-de-quartier.html

Participant.es et organisation

Une cinquantaine d’habitant·es dans la salle.

Madame la maire était présente avec des élu·es, des membres des services + 2 personnes de Keolis, 2 personnes d’IDFMobilités et 1 personne de SEMAP.

Avec pour commencer, la promesse d’une nouvelle formule : les questions d’abord, et ensuite en fonction du temps restant la présentation des projets.

On regrette que la soirée ait commencé par une passe d’arme entre la maire et ses ancien·nes colistier·es dissident·es/exclu·es.

Hommage

Une minute de silence en hommage à 3 disparitions : Nadia Beauplé (figure de Saint-Exupéry), Arousiak Corlay (référente de quartier Rouget-de-Lisle) et Gérard Jarno (responsable associatif). Nous nous associons bien évidemment à cet hommage.

Transports

IDFM présente un point d’étape sur les travaux du T13. Vidéo visite 3D le long du futur parcours. Puis point sur les travaux :

  • Travaux de dévoiement de réseau depuis 2021. Actuellement travaux préparatoires pour préparer le terrain, déplacer des clôtures etc.
  • Par exemple 6 octobre à décembre : déplacement d’un mur avenue de Versailles,
  • dévoiement de canalisations d’eau boulevard Gambetta de septembre à novembre + décalage de clôtures de riverains dans le même temps
  • 15 septembre-15 décembre travaux boulevard de l’Europe. Ensuite viendront les travaux d’infrastructures.

Avec tout ça les questions commencent à 20h30.

Q : quand le centre-ville sera-t-il facile à pratiquer pour les piétons et les cyclistes ? C’est très mal signalé dans les 2 sens.

Il y aura des travaux jusqu’à la mise en service en 2028. Certains concessionnaires ont été en retard, en avance ou pas pour les travaux, ils se sont mal coordonnées donc il y a eu des périodes avec tous les travaux en même temps c’est pour ça que ça a parfois été compliqué. Mais les travaux de construction de l’infrastructure seront moins compliqués car ils n’auront pas de conséquences sur les rues adjacentes, donc il y aura des travaux jusqu’en fin 2027 mais ils seront moins pénalisants au quotidien. Rue Charles Maréchal coupée jusqu’à début octobre, réouverture du boulevard Gambetta à double sens fin septembre.

Q : il y a un embranchement, est-ce que ça veut dire que depuis Saint-Cyr il n’y aura que 1 tram sur 2 qui ira à Poissy, puis Cergy ?

R : Oui. Pour l’instant ce n’est pas confirmé que ce sera prolongé jusqu’à Cergy, c’est un projet en réflexion mais on ne sait pas.

Q : et la galère des camions, quand elle se terminera ?

R : le problème c’est qu’on est traversé par beaucoup de départementales donc on ne peut rien y faire, les camions peuvent y rouler. C’est aberrant tous ces camions qui passent devant la collégiale, on doit la nettoyer très régulièrement. Le boulevard de l’Europe sera bientôt prolongé derrière Rouget-de-Lisle : les camions seront obligés d’y passer à la place du boulevard Robespierre, qui sera partiellement à sens unique d’ici 18 mois. Donc ça devrait aller beaucoup mieux boulevard Robespierre. Il y avait un « feu récompense » sur le boulevard Robespierre, il a été désactivé car il y avait beaucoup de remontées d’habitants, maintenant ça a fluidifié la circulation.

Q : au début du boulevard de l’Europe, le tramway est à droite, et un moment il traverse pour passer à gauche. Pourquoi il est pas directement à gauche ? Ça va couper la circulation au milieu.

R : Il y a eu des études de modélisation qui ont montré que c’était mieux de faire ça que de le faire passer à gauche dès le rond-point, ça aurait été pire niveau circulation.

Q : avez-vous pensé aux cyclistes dans ce projet ?

L’élu délégué au plan communal de circulation et de stationnement indique s’occuper de déployer un réseau de pistes cyclables en lien avec des associations, « pour traverser la ville en toute sécurité ».

Note de Mieux Vivre Poissy : les associations auraient certainement beaucoup à redire sur la quasi-inexistence du dialogue depuis 2014, sur les retards accumulés, le manque d’ambition, voire certaines aberrations

Il y a déjà des pistes qui ont été créées, par exemple avenue Fernand Lefebvre avec un séparateur en béton. C’est grâce au tramway car ça a été demandé lors de l’enquête publique sur le T13. Il y aura une voie verte sur le quartier Rouget-de-Lisle. Il y aura aussi une piste cyclable rue de la Bruyère entre Fernand Lefebvre et Versailles. « Il faut que le département prenne conscience qu’il ne faut pas juste tracer de la peinture mais créer des vraies pistes cyclables »

Note de Mieux Vivre Poissy : c’est pourtant bien ce qui a été fait boulevard Victor Hugo qui est du ressort de la commune via GPSEO…

Q : que devient la rue Saint-Sébastien ? elle passe en sens unique ?

R : non, elle va rester telle qu’elle est.

Q : Oui mais elle est interdite aux camions et pourtant il y en a, et la vitesse n’est pas respectée

R : il y a des contrôles, on n’a pas d’autres solutions que la répression.

Q : Quelle alimentation du tram ? S’il y a des caténaires est-ce que les camions pourront passer dessus ?

R : Oui caténaires et oui ils passeront dessous, c’est assez haut

Karl Olive (il semble qu’il soit arrivé discrètement en retard ) prend la parole « avec casquette de conseiller départemental » et félicite le Conseil département qui a financé le prolongement du boulevard de l’Europe (note de MVP : la campagne est commencée !). Le boulevard Robespierre ne sera pas déclassé, il restera départemental.

Q : rue Charles et Auguste Perret les gens foncent et les gens qui viennent de Robespierre ne voient pas qu’il y a une priorité, c’est dangereux qu’est-ce qu’on peut faire ?

R : on va mettre un plateau qui fera freiner les gens qui viennent de Saint-Sébastien, mais ils resteront prioritaires, on ne va pas mettre de Stop.

Vivre ensemble

Q : place de Noailles il y a beaucoup de jeux de ballons, sur un terrain surchauffé qui n’est pas fait pour ça, ça fait des nuisances sonores – Peut-on mettre un espace vert à la place ?

R : c’est vrai que c’est une très belle place mais très minérale. On a envie de rendre la place aux habitants. Il ne faut pas non plus empêcher le marché de se tenir. On pourrait mettre des arbres qui vont pousser à l’horizontal comme sur la place de la République pour faire des coins ombragés. Sur les ballons, c’est aux gens de ne pas laisser leurs enfants jouer au ballon ici alors qu’il y a un petit square à côté. On pourra concerter les habitants. Ça ne se fait pas comme ça, il faut pouvoir concilier les différents usages. Il a été demandé de mettre des barrières le long de la rue, pour ne pas que les enfants envoient leur ballon sur la route.

Q : ça va leur donner encore plus envie de jouer, la pharmacienne est en train de craquer.

R : on est en train de voir avec la Région si on peut mettre en place des jeux pour enfants sur la voie ferrée désaffectée qui sera retirée pour faire une zone de compensation. Mais aujourd’hui rien n’est prévu.

[note de Mieux Vivre Poissy : quand quelqu’un pose une question sur un lieu, quelqu’un de la mairie fait défiler une photo du lieu exact, bien fait !]

R : il faut avouer qu’à Noailles il n’y a pas beaucoup d’endroits pour jouer. Ce sont des enfants. En-dessous il y a un parking donc on ne peut pas faire de pleine terre.

Quelqu’un des services rappelle qu’il y a un nouvel espace de jeux à Rouget-de-Lisle et que ce n’est pas loin.

R : il y avait le même problème place de la République, ils se servaient des cages d’ascenseur comme un but, alors on a mis des barrières. C’est interdit de jouer au ballon sur cette place, on va remettre un panneau pour le dire. Mais on peut avoir une tolérance pour les ballons en mousse qui ne font pas de bruit.

Q : si vous mettez des arbres sur la place, il faut empêcher les enfants d’uriner dessus.

R : bon alors là c’est un problème d’éducation, moi mes enfants ils ne sont jamais allé faire pipi sur un arbre, il faut éduquer les parents. Il y a aujourd’hui des parents démissionnaires qui laissent leurs gamins, on le voit dans des fêtes de quartier avec des gamins de 6 ans qui ne sont pas accompagnés de leurs parents.

Q : les gens qui ne pourront plus aller vers la gare par Robespierre vont-ils prendre le boulevard Devaux ?

R : non ils vont prendre le boulevard de l’Europe

Q : les gens roulent à toute allure boulevard Devaux, devant la crèche, il a failli avoir un drame avec quelqu’un qui a pilé devant une poussette, est-ce qu’on peut mettre un ralentisseur ?

R : on va réfléchir avec les services techniques pour vous apporter une réponse concrète.

Q : J’ai hésité à faire un projet de ralentisseur dans le budget participatif

R : allez-y

[note de Mieux Vivre Poissy : comme pour la petite balançoire du square devant Péguy, on aimerait que certains sujets ayant trait au bien vivre ou à la sécurité soient traités en dehors du budget participatif, qui devait être réservé à des investissements issus de l’intelligence collective]

Q : Boulevard Robespierre à côté du bar Mercure, de la boulangerie et de l’épicerie, c’est une poubelle à ciel ouvert, je n’arrête pas de ramasser les déchets moi-même

R : c’est pas parce que la Ville ne passe pas, il y a des endroits où on passe 10 fois et au bout de 10 minutes c’est la porcherie, donc au bout d’un moment c’est l’éducation. A la gare par exemple on passe 10 à 15 fois par jour. Il y a eu des problèmes avec le Mercure qui distribuait des gobelets et des touillettes en plastique, parfois on les retrouve à côté, donc on va vraiment demander aux commerces de nettoyer ce qui vient de chez eux. Ils font quand même plus attention mais on va repasser. De votre côté n’hésitez pas à prévenir la brigade verte.

Q : comment ça se fait que les armoires à téléphone sont ouvertes ? Il y en a 2, à Saint-Sébastien et à Robespierre, j’ai vu des gens trifouiller dedans, j’ai pris des photos.

R : envoyez-nous les photos ça nous intéresse. Ca s’ouvre très facilement car les opérateurs qui posent la fibre doivent pouvoir accéder très facilement. Il y a en effet des problèmes avec des gamins qui arrachent les fils et ça crée des coupures de téléphone.

Il y a une nouvelle brigade de proximité à la gare car il y a eu beaucoup de plaintes.

Q : il faudrait mettre plus de bancs

R : oui mais attention que ça n’attire pas « une population que l’on ne désire pas dans nos quartiers »…

[note de Mieux Vivre Poissy : certains sous-entendus en disent long sur la mentalité partagée dans la droite pisciacaise]

Q : est-ce qu’on pourrait faire des aménagements avenue Foch, comme des voies cyclables ?

R : c’est compliqué car il n’y a pas de place. Si ça consiste à peindre un vélo au sol et faire une mini-bande ça ne sert à rien, si on faisait une piste cyclable étroite on ne serait pas en sécurité car c’est trop étroit. Mais passez par la rue Charles Maréchal qui est parallèle et qui est très apaisée.

Q : et il y a aussi des poids lourds sur l’avenue Foch, il ne faut pas que ça devienne une voie de délestage

R. : on continue à verbaliser, on fait toujours autant la chasse aux poids-lourds, mais on communique moins dessus car si on communique les gens le savent.

Déchets

Q : j’ai entendu dire qu’il n’y aurait plus de ramassage de verres et d’encombrants à Poissy. Qu’en est-il, il paraît que GPSEO a déjà arrêté à Meulan. On a eu 36% de hausse de taxe d’ordure ménagère en 2 ans.

R. : Ce n’était pas un choix de se mettre dans cette communauté urbaine, on nous a forcés, et on ne peut plus en sortir.

[note de Mieux Vivre Poissy : il aurait été tout à fait possible de conserver une Communauté urbaine à taille plus humaine. La droite de Poissy a validé le projet de Pierre Bédier d’inclure le Mantois et Poissy-Conflans dans la même CU, il est facile de se plaindre de cela maintenant]

La TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) on était très en colère quand ça a augmenté, aucun des élus de Poissy ne l’a votée.

[note de Mieux Vivre Poissy : la délibération est ici sur gpseo.fr. La maire et 2 autres élu·es ont choisi l’Abstention, un choix qui interroge la volonté de s’opposer à cette décision.]

Il y avait des villes plus ou moins taxées, ils ont voulu faire un rééquilibrage pour que toutes les villes soient taxées pareil. Donc non seulement on l’a senti, mais en plus le service a été moindre. On plaide pour un service maximum, on sait que si on met des bornes pour les cartons ou le verre, les gens n’iront jamais et ils jetteront n’importe comment dans leur poubelle.

Arrêter le ramassage c’est ce que veut la CU, nous on est contre, pour l’instant c’est pas prévu concrètement mais je sais qu’ils veulent le faire, nous on se battra pour que ça n’arrive pas, c’est pas adapté à nos villes, c’est mieux accepté dans les villages. Si on veut que les gens trient, il faut leur donner la possibilité de ne pas faire 10 km pour jeter de l’herbe ou des encombrants. La GPSEO c’est aussi ses élus qui la feront donc ce sont eux qui se battront pour que ça n’arrive pas

[note de Mieux Vivre Poissy : en gros « votez pour moi, pour changer ce que la droite n’a pas été capable en 10 ans ! »]

Je vous avoue qu’on a regardé si on pouvait sortir de la CU pour avoir la main sur la propreté et la voirie, mais malheureusement on ne peut pas. Attention, la CU ça peut être bien aussi, si on avait dû faire l’assainissement par la Ville je ne sais pas comment on aurait fait. On nous a vendu que le fait d’être à plusieurs on serait plus forts, je suis sceptique aujourd’hui.

Q : Vous ne répondez jamais à mes courriers. Les poubelles doivent être sorties à 19h, les gens les sortent avant, j’appelle la PM ils s’en foutent.

R : on en parle autour du verre de l’amitié XD

[note de Mieux Vivre Poissy : on n’en saura pas plus, mais il semble donc inutile d’envoyer des courriers]