Tribune de novembre 2025 des élus de la minorité Poissy Demain avec Mieux Vivre Poissy, à paraitre dans le journal municipal #Poissy .
Handicap : à Poissy, de la com, mais peu d’actes
Depuis le début du mandat, nous avons régulièrement alerté sur l’insuffisance des engagements de la majorité municipale en faveur des personnes en situation de handicap. Une insuffisance illustrée dernièrement par des délibérations en conseil municipal et un vote à la région.
Au dernier conseil municipal, la majorité a fait voter une prolongation d’un an du délai de mise en accessibilité des établissements recevant du public. Cette mesure est pourtant obligatoire depuis 2015 en vertu d’une loi votée en 2005 ! Ce sont plus de 40 établissements culturels, sportifs et scolaires notamment, requérant une dérogation… tout en imputant le retard au COVID-19. Cela manque de sérieux, alors que nous dénonçons depuis 2020, lors de chaque débat budgétaire, un manque flagrant de priorité donnée à l’accessibilité.
La ville a aussi vendu à Handi Val de Seine un bâtiment utilisé à des fins médico-sociales pour un prix conséquent. Si nous avons salué la continuité de l’activité, nous avons aussi souligné que le prix de vente aurait pu être revu à la baisse, comme les règles le permettent. Mais la ville préfère se financer sur le dos de sa politique sociale : ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros qui ne bénéficieront pas aux personnes en situation de handicap.
À cela s’ajoute un signal inquiétant à l’échelle régionale : la majorité de droite, y compris Madame le Maire, a voté la suppression des aides de la région Ile-de-France aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)… après avoir proclamé le handicap “grande cause régionale” en 2024. Conséquences prévisibles pour les familles concernées : des délais de traitement plus longs, et des restes à charge plus élevés sur les équipements de compensation du handicap, qui sont un droit.
Nous avons appelé la Ville à dénoncer ce désengagement régional : nous espérons que ce vœu sera inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal, et voté. Les personnes en situation de handicap méritent mieux que des mots ou des symboles.
