Voici un extrait des positions exprimées par les conseillers municipaux du groupe Poissy Demain, lors du conseil municipal du 24 novembre 2025. À noter que toutes les délibérations ne nécessitent pas un avis détaillé (compte-rendu en attente, voir en note pour trouver l’ordre du jour et les comptes-rendus sur le site de la mairie1).
Cliquez sur une délibération pour atteindre directement l’avis :
- Délibération 2 : parrainage par Mac Donald’s du village et parade de Noël 2025
- position : Contre !
- Délibération 6 : convention de partenariat financier avec la Fondation 30 Millions d’Amis
- notre remarque post-conseil : la convention avec 4 Pattes Solidaires n’est plus effective
- Délibération 7 : rapport d’activité 2024 du SIVOM de Saint-Germain-en-Laye
- notre proposition : un centre de soins de faune sauvage
- Délibération 12 : évaluation des charges transférées de GPS&O , relative au transfert des compétences « création, gestion et extension des crématoriums » et « gestion de la base de loisirs du Val de Seine »
- /!\ demande de prendre acte que le rapport nous a été communiqué, toutefois ce dernier n’est pas joint à la délibération ??
- Délibération 13 : Budget principal 2025 – Décision modificative n°1
- position : Abstention
- Délibération 17 : Échange de parcelles entre la Ville et le PSG Training Center
- position : Contre !
- L’intérêt du bilan a été relevé par la maire, qui s’est engagé à présenter un tel rapport dans un prochain conseil.
- Délibération 18 : Adhésion à la centrale d’achat du Syndicat intercommunal funéraire (SIFUREP)
- Délibération 19 : bail emphytéotique par la Ville avec Urban Soccer au sein du complexe sportif du Cosec – stade de la Maladrerie
- Délibération 21 : Programme « Yvelines musées solidaires » avec le Conseil départemental des Yvelines, pour le musée du Jouet et la Maison de Fer
- notre remarque : étonnant qu’un tel dispositif soit renouvelé sans bilan
- Délibération 22 : Plan d’épandage des boues hygiénisées de la station d’épuration de Neauphle-le-Château
- Avis : contre, tant que des réponses quant au traitement des polluants ne sont pas fournies
- Délibération 23 : Avis pour l’ouverture d’une micro-crèche « Les Coloriés »
- Avis : pour ! mais nous rappelons qu’il faudrait plutôt développer le service public local de la petite enfance
- Question orale : phase de transition de la DSP (Délégation de Service Public) mobilier urbain
- en attente de la réponse
Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez les contacter sur leur adresse de conseiller municipal, ou via contact@mieuxvivrepoissy.fr
Hommage à Jean-Paul Hedrich
Ce conseil a pu démarrer par un hommage rendu par Christophe Massiaux à Jean-Paul Hedrich, dont vous pourrez retrouver un portrait ici.
Délibération 2 – Signature d’une convention de parrainage financier avec BBKH, connue sous le nom Mac Donald’s, en faveur du village et de la parade de Noël 2025
CONTRE
Accepter des mécénats ne devrait pas l’être sans cadre. Beaucoup de choses pourraient être dites sur cette enseigne, aux pratiques mondiales douteuses.
Nous nous en tiendrons à l’aspect gastronomique, que vos camps politiques sont pourtant prompt à défendre pour le rayonnement culturel de la France, abdique ici pour la recherche de financement.
Faire la promotion d’une entreprise de malbouffe comme ça à pu également être le cas pour la course nature est peu judicieux, si ce n’est scandaleux.
Délibération 6 : Signature d’une convention de partenariat financier avec la Fondation 30 Millions d’Amis
Nous saluons bien sûr la signature d’une telle convention, la stérilisation des chats errants étant une obligation pour les communes.
Nous souhaiterions avoir des informations sur la mise en œuvre des précédentes conventions avec les associations pisciacaises relatives à la capture de chats errants : L’association Les 4 pattes solidaires (conventions signées en 2023 et 2024) était chargée de procéder à la capture des chats en 2023 et 2024. Auparavant, il s’agissait de l’association Au bonheur des chats.
Cela veut-il dire que ces associations ne seront plus appelées à procéder à des opérations de capture en partenariat avec la ville ?
Note post conseil
Il y a bien une convention avec 4 Pattes Solidaires mais aucun arrêté n’a été publié en 2025, rendant la convention ineffective.
Délibération 7 : Présentation du rapport d’activité 2024 du Syndicat intercommunal à vocations multiples de Saint-Germain-en-Laye
Nous répétons notre idée que le SIVOM intègre une nouvelle section :
la création d’un centre de soins de la faune sauvage.
Actuellement, lorsqu’un Pisciacais ou une Pisciacaise recueille un animal sauvage ou un animal liminaire blessé, il doit se déplacer jusqu’au centre de Maisons-Alfort (intitulé Faune Alfort), à plus d’une heure de route, pour le faire soigner, avec un risque important de non-prise en charge en raison de la saturation de cette association.
La création d’un centre intercommunal de soins de la faune sauvage serait peut-être une première en France mais serait justement un modèle pour toute la France et nous aimerions que la Ville de Poissy soit moteur à l’échelle intercommunale.
Dans l’attente de cette création, il nous paraîtrait opportun que la Ville de Poissy subventionne l’association Faune Alfort, comme le fait la Ville de Paris (à hauteur de 10 000 euros par an). Cette association remplit en effet une mission de service public au profit de la biodiversité et de la condition animale dans toute l’Ile-de-France.
Par ailleurs, nous notons une légère diminution de l’activité du CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), compte tenu des difficultés de recrutement de personnels.
Cette diminution interroge au regard des besoins croissants dans le domaine de l’addictologie avec des personnes consommatrices ayant des besoins de soins ou d’accompagnement de plus en plus importants.
Il y a aujourd’hui une sous-représentation des structures d’aides aux personnes consommatrices dans les Yvelines, territoire où les besoins sont énormes : les personnes consommatrices doivent parfois subir plusieurs mois d’attente pour être prises en charge, sans compter les difficultés de recrutement.
Nous proposons d’adosser au CSAPA, en lien avec les associations et le CHIPS, un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD – les plus proches étant actuellement à Argenteuil et Mantes-la-Jolie). La lutte contre le trafic de stupéfiants et ses effets doit être une priorité – l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille par les narco-traficants vient de nous le rappeler tragiquement. Cela passe notamment par deux objectifs:
- adopter une véritable politique de santé publique face aux addictions ;
- prévenir, réduire les risques, accompagner les consommateur.ices.
ll faut une mutualisation des moyens entre associations, acteurs économiques, élus, pouvoirs publics et forces de l’ordre pour travailler de concert afin de trouver et développer des solutions pérennes, la seule répression n’est pas une réponse adéquate aux personnes consommatrices.
Renforcer et développer des lieux de soins ou centres d’accueil, combiné à des actions de prévention en milieu scolaire auprès des jeunes, permet d’agir à la source en évitant l’exposition au trafic et aux premières consommations. Cela nous semble très important afin de travailler de manière efficace et surtout en sortant du tout répressif de ces dernières décennies qui ne fait que renforcer le narcotrafic, tout en stigmatisant les personnes consommatrices qui ont de réels besoins de soutien et de soins.
Délibération 12 : Commission locale d’évaluation des charges transférées de la communauté urbaine GPS&O du 23 septembre 2025 relative au transfert des compétences « création, gestion et extension des crématoriums » et « membre du syndicat de gestion de la base de loisirs du Val de Seine » : adoption du rapport
On nous demande de prendre acte que le rapport nous a été communiqué, toutefois ce dernier n’est pas joint à la délibération.
Délibération 13 : Budget principal 2025 – Décision modificative n°1
Abstention
Délibération 17 : Échange de parcelles entre la Ville et le PSG Training Center dans le cadre du redressement du chemin rural n° 14 dit « chemin des Glaises »
Nous votons une nouvelle fois une délibération relative à l’installation du Training Center du PSG sur la ville de Poissy. Aussi nous profitons sans doute d’une des dernières délibérations sur ce projet pour demander un bilan.
Annoncé en grande pompe, présenté comme un phare pour la ville, les retombées pour notre cité, au-delà d’une notoriété supplémentaire qui reste toute relative, semblent très limitées.
Au regard de l’ensemble des délibérations passées, et sujet techniques sous-jacents, depuis le début du projet et celle-ci, pourriez-vous dresser un bilan financier pour la ville?
Par ailleurs, est-il aussi possible de dresser un bilan “citoyen” de cette opération ? En effet, le site apparaît comme un enclos bien gardé en marge de la ville. Mais combien d’habitants peuvent se targuer de l’avoir visité ? Combien d’enfants ont pu fouler les terrains ?
Notes post conseil
L’intérêt du bilan a été relevé par la maire, qui s’est engagé à présenter un tel rapport dans un prochain conseil.
Délibération 18 : Adhésion à la centrale d’achat du Syndicat intercommunal funéraire en région parisienne (SIFUREP)
Pourquoi adhérer uniquement à la partie Centrale d’achat ? Est-ce que l’adhésion à la mission première du SIFUREP a été étudiée ?
Délibération 19 : Signature d’un bail emphytéotique administratif par la Ville de Poissy avec Urban Soccer au sein du complexe sportif du Cosec à Poissy – stade de la Maladrerie
Abstention
Lors de l’appel à projet, nous avions exprimé de grandes réserves quant à ce projet qui amènerait à une privatisation de l’espace public et du sport loisir.
Vous nous répondiez alors que des terrains en accès libres seraient disponibles, et qu’il était par ailleurs préférable de disposer d’équipements certes privés mais entretenus au terrain actuel.
Le projet retenu reprend au final seulement deux terrains de baskets en accès libre, tandis que l’appel à projet demandait 3 terrains de basket de deux terrains de football à 5. Les comptes n’y sont donc pas. Aussi, comment garantissez vous que les prix resteront accessibles pour tous, alors que vous indiquiez que vous resterez vigilant sur ce point en 2024 ?
Enfin, même si nous constatons que le projet prévoit une production d’énergie sur une partie de la toiture, l’ensemble va artificialiser prêt des trois quarts du terrain. Quelles compensations sont prévues ?
Enfin, nous souhaitons avoir quelques précisions :
- Quelles destinations sont prévues pour les heures allouées à la ville de Poissy (20 heures hebdomadaires donc 720 heures annuelles sur 2 terrains de foot et 5 terrains de padel) ?
- Ils nous semblent que la brigade cynophile de la police municipale utilisait une partie du terrain pour leur entraînement. Où cette activité sera-t-elle déménagée ?
Délibération 21 : Signature du règlement relatif au programme « Yvelines musées solidaires » avec le Conseil départemental des Yvelines, pour le musée du Jouet et la Maison de Fer
Lors du conseil municipal du 12 décembre 2024, cette assemblée a adopté à l’unanimité cette même délibération.
Afin d’éclairer au mieux le dispositif alors voté et qui est soumis à renouvellement, pourriez-vous dresser un bilan des différentes initiatives menées dans le cadre du programme Yvelines Musées Solidaires cette année ?
Notes post conseil
La maire a indiqué que le bilan serait demandé et partagé, mais il est étonnant qu’un tel dispositif soit renouvelé dans prise de recul sur ses réalisations passées.
Délibération 22 : Modification du plan d’épandage des boues hygiénisées produites par la station d’épuration du Syndicat intercommunal d’assainissement de la région de Neauphle-le-Château (SIARNC)
Contre
Vous précisez que le rapport ne précise pas les exploitations impactées sur le territoire de poissy, pourtant vous mentionnez plus haut les parcelles cadastrées qui seraient concernées. Ceci paraît contradictoire, d’autant plus que l’exploitation agricole, sise à Orgival, détentrice des parcelles en question pour Poissy, est bien mentionnée dans le rapport (pages 224 à 229).
Vous précisez l’intérêt agro-touristique de la ferme de Poult. A ce jour, il s’agit toujours d’un grand chantier, mais en effet, il ne faudrait pas gêner la possible clientèle de nuisance olfactive. Nous voyons plutôt ici la défense d’intérêts économiques.
Vous précisez que ces boues sont incompatibles avec une agriculture biologique. Nous sommes ravis de voir que vous y portez un intérêt et que vous le défendiez.
Pourtant, sur le fond, nous sommes d’accord avec votre position.
Le traitement des boues d’épuration est aujourd’hui sensible, car celles-ci contiennent tout ce qui ne peut pas être retraités / dégradés, entre les résidus de médicaments, les polluants éternels et autres microplastiques. En cela, cette raison nous semble suffisante pour justifier une opposition à ce plan tant que des réponses quant au traitement de ces polluants ne sont pas fournies.
Délibération 23 : Avis pour l’ouverture d’une micro-crèche « Les Coloriés »
Cette délibération répond à un besoin crucial sur la ville. En revanche, cela ne doit pas nous faire oublier que la course à la rentabilité de crèches privées lucratives se fait au détriment du bien-être des enfants et aux frais de la population, comme cela a pu être l’objet de l’actualité dernièrement au niveau national. Même si les valeurs portées ici par l’organisme tendent à une démarche vertueuse, il n’en reste pas moins que sa forme juridique et les expériences passées des dirigeants et actionnaires s’inscrivent dans un modèle lucratif.
Notre objectif doit être de développer le service public local de la petite enfance en proposant davantage de modes d’accueil diversifiés, à taille humaine et adaptés à tous (crèches municipales, multi-accueils, lieux d’accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles…) afin de permettre à 100 % des parents d’obtenir une place pour leurs enfants.
Compte-tenu de l’écart significatif entre le nombre de demandes de berceaux sur la ville de Poissy et la capacité d’accueil, nous ne pouvons qu’émettre un avis favorable, alors que près d’une famille sur deux n’a pas de place en crèche.
Questions Orales
Question 1 : phase de transition DSP mobilier urbain (en attente de réponse)
Depuis plusieurs semaines, des disparitions de mobiliers urbains sont constatées. Des toilettes publics indisponibles. Des panneaux d’affichage retirés.
Sachant que ces derniers sont déjà en nombre insuffisants, leur retrait réduit de fait la possibilité pour les organisations de communiquer.
Pouvez-vous nous confirmer que ceci est relatif à l’exécution de la nouvelle délégation de service public relative ? le cas échéant, quelle est la durée de la phase de transition et ce qui va être mis en place pour minimiser les désagréments ?
Par ailleurs, compte-tenu des désagréments posés par ce renouvellement du mobilier urbain et comme nous sommes en période de campagne électorale, le renouvellement des panneaux d’affichage libre ne doit pas être l’occasion de laisser la ville sans aucun panneau pendant plusieurs semaines, cela serait contraire à la loi. Pouvez-vous préciser les dates exactes de mise en place des prochains panneaux?
