Réunion de quartier Saint-Exupéry du 12 janvier

Le compte-rendu, par Christophe Massiaux , de la Réunion publique à Poissy, organisée par la mairie pour le quartier Saint-Exupéry, le 12 janvier 2026.

Le compte-rendu officiel sera publié (un jour) sur https://www.ville-poissy.fr/index.php/votre-mairie/infos-pratiques/comptes-rendus-des-reunions-de-quartier.html

La réunion commence avec une prise de parole de la maire pour souhaiter les vœux1. Longue présentation des présents, élues, responsable du club Saint Ex, des agents et responsables de services, Keolis et le bailleur 3F.

Commerces

Ouverture fin mars d’un Coccinelle en entrée de quartier, ouvert entre 8 et 22h sans interruption.

Note de MVP : l’ouverture du Coccinelle est une bonne nouvelle car MVP souhaite justement engager des actions spécifiques pour soutenir les commerces partout dans la ville et pas seulement en centre-ville.

La maire présente le futur gérant du magasin.

Mobilités

Q : Changement des abribus.

La maire répond que c’est lié au changement de concession et que c’est la loi.

Q : Gêne due au stationnement des bus, moteur allumé. Il y a parfois 5 bus qui attendent rue André Malraux !

La maire répond en donnant la parole à Keolis, qui justifie cette situation par le confort des agents (il est normalement admis que les moteurs restent allumés 2 minutes, mais ils ne sanctionneront pas en cas de dérive)

Il est demandé plus de vigilance et de plutôt stationner rue Saint-Sébastien, le long de la voie ferrée.

Q : Sujet de circulation en ville, il est compliqué de traverser la ville a certaines heures.

Réponse de la maire : Poissy est une ville de transit. Rappel du projet du pont d’Achères et du boulevard de l’Europe (voir le compte-rendu MVP du 15 septembre).

Un petit mot en disant ne pas imaginer avec un stade du PSG.

Note de MVP : la priorité devrait être de donner de vraies alternatives à la voiture : Poissy est toujours très mal notée au baromètre Vélo, et l’offre de bus ne suit pas la création de logement. Limitons les investissements routiers à ce qui doit faciliter la vie des habitant.es , sans attirer des milliers de nouveaux véhicules

Q : Problème de stationnement

R :Nous sommes une ville ancienne qui n’est pas conçue à la base pour des familles avec autant de voitures, pas de solutions proposées. Mme la mairedemande si les habitants ont des solutions. Et rappelle les alternatives à la voiture.

Nouvelle question sur le PSG et les alternatives à la place.

R : Il faut consulter les habitants sur une aménagement qui impacterait durablement la vie des habitants. Gouverner en toute intelligence et en conscience.

Les terrains ne sont pas constructibles pour des logements ou commerces, mais seulement pour de l’activité.

Proposition du pôle d’étude supérieur et zone d’activité de bureaux.

Un gardien d’immeuble parle de sa mauvaise expérience à Nanterre avec l’arrivée de l’Arena. 

Note de MVP : il n’est pas possible d’attendre ! le PSG a déjà commencé sa concertation mais c’est bien sûr pour pousser ses intérêts, et Stellantis a commencé des études aussi… Sandrine Dos Santos propose d’attendre encore. Nous vous proposons déjà de vous exprimer sur https://mvpoissy2026.fr/site-stellantis 

Cadre de vie

Plus de lumière dans le parc autour de Mandela depuis plusieurs mois et déjà signalé a plusieurs reprises.

R : ce n’est pas normal et je demande aux services technique de se déplacer dès demain.

Note de MVP : il est prévu dans notre programme l’installation stratégique de capteurs de mouvement sur certains équipements d’éclairage public de manière à sécuriser des voies peu fréquentées, dissuader les comportements à risque et réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie en adaptant l’éclairage aux besoins réel

Question aux bailleurs, problème de parking, le portail Hs, problème de chauffage, d’ascenseurs et de poubelles.

Pour le remplacement du portail qui a était vandalisé, c’est en cours de procédure avec les assurances (15000€ de réparation)

Présentation de Mme Allouche, conseillère municipale déléguée aux relations avec les bailleurs et propose de traiter des sujets bailleurs en réunion dédié.

Note de MVP : La Ville n’a pas le monopole sur ces questions, mais elle a le pouvoir d’orienter de nombreuses priorités liées au logement et avec MVP elle activera tous ces leviers en se tenant aux côtés des habitantes et habitants.

Propreté

R : il y a un sujet de propreté dans toute la ville

Il est précisé que la verbalisation peut être faite si flagrant délit, sinon possible en fonction des adresses trouvées sur les déchets, mais c’est plus difficile légalement.

Note de MVP : cela va de pair avec nos propositions d’une police municipale plus présente à pied ou à vélo, abordable et donc plus a même de constater les incivilités et faire de la prévention avant de recourir à la verbalisation si besoin

Problème de rat chez une habitante qui n’a pas eu de réponse de bailleur et qui a dû traiter seule.

R : Vous avez de la chance qu’il soit parti, car c’est un problème de taille qui doit être traité partout en même temps.

Demande de multiplier le nombre de passages, car les poubelles se remplissent vite.

Plus de poubelles sur nos trottoirs. Mais GPS&O bloque car plus de poubelles égale plus de ramassage

Note de MVP : Mme Dos Santos est 2e vice-présidente de GPS&O. Il n’est pas possible de se défausser. Pourquoi ne pas faire intervenir GPS&O dans les réunions de quartier , puisque ce sujet revient systématiquement ?

Sujet sur les déchets de protoxyde d’azote. Demande sur un arrêté municipal.

R : Il existe pour les majeurs et le protoxyde d’azote n’est pas classé stupéfiant.

Les services répondent sur le sujet déchets qui entraîne des dangers lors du traitement et explosions dans les fours. GPS&O réfléchit sur une solution de tri.

Note de MVP : il y a quelques années, GPS&O tenait une permanence mensuelle de ramassage des déchets dangereux. On a perdu cette proximité et c’est dommage pour les habitant.es comme pour les agents !

Pour le protoxyde d’azote, le tout-répressif ne fonctionne pas – nous souhaitons proposer une politique volontariste de réduction des risques qui permettrait aussi de traiter le problème des déchets

Logement

Q : Manque de logements sociaux.

R : Poissy est bien au-dessus de la norme et il y a trop de demandes (21000).

Note de MVP : la droite a une stratégie de baisse constante du pourcentage de logements sociaux depuis des années. Alors oui, il devient impossible de loger nos jeunes qui prennent leur indépendance ou fondent une famille !

Démocratie locale

Questions sur le sondage et projet d’évolution du quartier qui a eu lieu il y a quelques années.

R : La consultation est en attente et attend la fin de la rénovation de Beauregard, mais n’est pas abandonnée.

Note de MVP : on voit immédiatement l’absence d’une vraie démocratie participative – une réunion publique par an, alors qu’un projet pour Saint-Exupéry pourrait être coconstruit avec les habitant.es au fil des mois et des années !

Jeunesse

Pas de structure d’accueil pour les jeunes.

R : On a la population la plus jeune des Yvelines. Il y a eu construction d’un gymnase foot-salle.

Le centre municipalisé avec les Algeco fonctionne bien.

L’espace Vanpoulle en cours de rénovation, les travaux ont démarré, ouverture pour septembre.

Demande aux jeunes d’avoir un projet et que les Algeco pourront perdurer après la rénovation de Vanpoulle.

Note de MVP : Fallait-il attendre que Vanpoulle brûle pour penser aux jeunes et les aider à définir un projet ? Par nature, des Algeco sont temporaires, cela n’envoie pas un bon signal.

La nouvelle majorité MVP travaillera avec la Source, les associations locales et la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France pour renforcer l’offre de loisirs à destination des jeunes et son implantation dans les différents quartiers de la ville. 

Q. Rappel de ne pas reproduire l’erreur entre les activités proposées entre les enfants, les jeunes et les adultes

R : Désenclaver le quartier mais comment ?

Pas trop de réponse mais envisager vers le stade

  1. c’est la période des vœux . On peut cependant estimer que Mme Dos Santos aurait pu en cette période électorale s’abstenir de mettre en avant sa personne sur le mobilier urbain comme elle l’avait déjà fait début septembre, et que l’argent de cette campagne de communication aurait pu être consacré à des informations utiles aux Pisciacais.es.
    ↩︎