Avis de la minorité au Conseil municipal du 24 mars

Voici un extrait des positions exprimées par les conseillers municipaux du groupe Poissy Demain, lors du conseil municipal du 24 mars 2025. À noter que toutes les délibérations ne nécessitent pas un avis détaillé (compte-rendu complet ici , voir en note pour trouver l’ordre du jour et les comptes-rendus sur le site de la mairie1).

Cliquez sur une délibération pour atteindre directement l’avis :

Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez les contacter sur leur adresse de conseiller municipal, ou via contact@mieuxvivrepoissy.fr

Délibération 1 – Présentation du rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Nous remercions les services pour ce rapport et leur engagement sur cette thématique essentielle.

Comme nous le signalons chaque année, nous regrettons l’absence de données comparatives sur plusieurs années, ce qui ne permet pas de valoriser pleinement les actions engagées. Nous renouvelons notre demande de voir ces éléments intégrés à l’avenir – à moins que vous craigniez que chacun n’y voit que des annonces incantatoires.

Nous saluons les avancées concrètes sur les clauses dans les marchés publics, l’évaluation de la parité dans le tissu associatif, et les efforts au sein des services. Ces initiatives méritent d’être soutenues.

Nous avons toutefois plusieurs questions, pour lesquelles les réponses, dont vous disposez, manquent dans ce rapport :

  • Quelle trajectoire la Ville se fixe-t-elle pour résorber les écarts de rémunération encore présents ?
  • Sur les marchés publics, combien d’entreprises se sont vues écartées des procédures d’appel d’offres car n’ayant pas répondu au questionnaire ?
  • Une nouvelle fois, nous renouvelons notre demande : pouvez-vous croiser la répartition hommes/femmes des adhérents associatifs avec le montant des subventions, afin de mieux cerner les équilibres dans le soutien apporté ? Vous disposez pourtant de l’ensemble des données pour réaliser ceci.
  • Vous saluez le partenariat avec le programme du fonds de dotation du PSG, mais ne précisez aucun chiffre. Pouvez-vous préciser concrètement les actions menées, illustrées de chiffres ?
  • Concernant le dispositif FLORA, quelle est la durée moyenne d’hébergement et des perspectives existent-elles pour augmenter l’offre à Poissy ?

Délibération 8 – Budget primitif 2025 – Budget principal M57 – vote par nature

Sans surprise, ce budget s’inscrit dans la continuité du rapport d’orientations budgétaires présenté en janvier dernier. Un budget qui, fidèle à sa philosophie, reste attentiste sur les sujets de transitions climatiques et sociales, dans un contexte pourtant exigeant en matière d’adaptation.

Cela étant dit, nous avons noté qu’à l’approche du dernier budget avant les élections municipales, certains choix et annonces sont faits. Des investissements se débloquent, des projets avancent, parfois même ceux que nous vous avons exposés ici et vous pointiez alors un coût trop important. Des esprits facétieux pourraient y voir des mesures électoralistes… Nous préférons y voir, peut-être, une prise de conscience un peu tardive, mais que nous espérons sincère et engageante.

Délibération 11 à 13 – Budget principal 2025 : Attribution de subventions au Conservatoire, au Théâtre et au CCAS

Malgré l’augmentation du point d’indice en 2024, malgré la précarité grandissante, cette subvention d’équilibre reprend la baisse de la subvention ajustée en décembre pour 2024.

Nous soulignons à nouveau qu’il est dommageable que la baisse des dépenses de fonctionnement du CCAS ne permette pas justement une réallocation des crédits sur des actions renforcées à destination des Pisciacaises.

Délibération 32 – Participation aux dépenses de fonctionnement de l’Institution Notre-Dame de Poissy pour l’année scolaire 2024-2025

En tant qu’élus, nous sommes attachés au respect du cadre légal, qui impose aux communes de verser une participation correspondant au coût d’un élève dans le public.

Cette année, nous avons porté une hausse significative du forfait maternelle — près de 200 euros par élève par rapport à ce que cette assemblée a voté l’année dernière — sans que ce bond ne soit justifié, ni détaillé dans les documents transmis. Nous avons donc demandé et obtenu les éléments de calcul.

Notre demande souligne le besoin de clarté et de contrôle sur l’usage des fonds publics.

Délibération 33 – Demande de subventions pour la dotation de solidarité de soutien à l’investissement local (DSIL) pour le projet de Résilience canicule de Poissy

Face à un enjeu aussi crucial qu’est la multiplication des canicules, nous ne pouvons que constater la pauvreté des moyens envisagés dans ce projet.

Il est consternant de voir que la réponse apportée se limite, pour l’essentiel, à l’installation de quelques pompes à chaleur, de ventilateurs, brumisateurs et protections solaires, et ce, dans seulement cinq bâtiments, complétés par un seul espace extérieur concerné.

Alors que le dérèglement climatique est une réalité connue de toutes et tous depuis des années, cette délibération ressemble davantage à un affichage tardif qu’à une vraie stratégie d’adaptation. On sollicite des subventions au taux maximum mais pour un projet qui, en 2025, donne le sentiment d’un bricolage d’urgence, alors que nous aurions dû, depuis longtemps, investir dans une véritable stratégie de résilience urbaine :

Il est fait mention d’un d’action “POISSY ville Écoresponsable”.

Question à la municipalité : êtes vous en mesure de présenter ici les grandes lignes de ce plan, nous donner une image de l’état lors de sa rédaction, un état d’avancement pour l’année écoulée, et les objectifs clairs et chiffrés pour atteindre le facteur 4 ?

Délibération 45 – Indemnités de fonction des élus : Maintien de l’enveloppe globale indemnitaire de base, des majorations et modification du tableau des élus

Nous avons deux remarques sur cette délibération. 

  1. Celle-ci fait suite aux arrêtés de modification des délégations.
    • Par arrêté n° 2025-282P du 13 mars 2025, Madame la Maire, vous avez retiré à Monsieur Éric ROGER, l’ensemble de ses délégations (à savoir, sport, jeunesse, vie associative, engagement bénévole), pour lui en accorder de nouvelles.
    • Le retrait de ces délégations doit être motivé par « la bonne marche de l’administration communale », en application de l’article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales.
    • Or, dans votre arrêté, vous ne faites pas état des motifs réels de ce retrait de délégation.
    • Il convient de préciser que, par une décision du 12 juin 2018, la Cour administrative d’appel de Paris a considéré que le silence du maire sur le motif réel du retrait des délégations ne peut que conduire à présumer de son caractère étranger à la bonne marche de l’administration communale » (CAA Paris, 6e, 12-06-2018, n° 18PA00081). 
    • Il convient donc de faire état de ces motifs réels, à défaut de quoi votre arrêté ne serait pas fondé juridiquement.
    • Vous pourriez émettre que ce n’est pas la première fois que ces changements font l’objet d’arrêté, toutefois il semble que la situation aujourd’hui est différente. Ce qui nous amène à notre deuxième remarque.
  2. Ces changements s’accompagnent de communications erratiques sur les réseaux sociaux, d’accusations de partialité ou de grandes expositions, chacun y allant de ses soutiens politiques locaux. Ceci se fait au détriment de l’intérêt des Pisciacais et Pisciacaises
    • Cette délibération est le fruit de vos désaccords et ambitions respectives, et nous ne prendrons donc pas part au vote de celle-ci.

Délibération 51 – Avenant à la Convention de Rénovation urbaine sur le quartier prioritaire de Beauregard entre la Ville, le Département, GPS&O et quatre bailleurs sociaux

(intitulé complet Avenant n° 1 – Convention particulière – Rénovation urbaine – Programme de relance et d’intervention pour l’offre résidentielle des Yvelines – Prior’Yvelines entre la Ville, le Département, la Communauté urbaine GPSEO et quatre bailleurs sociaux sur le quartier prioritaire de Beauregard)

Nous ne pouvons que déplorer le désengagement du département pour ce projet phare des hauts de Poissy.

Certes la rénovation des logements n’est pas impactée, mais nous nous questionnons fortement sur la conséquence directe pour la rénovation du centre André Malraux en plus du retard pour le démarrage des travaux

Cette question légitime est la même en ce qui concerne l’aménagement des espaces publics comprenant les squares.

De fait, les services seront obligés de prendre en compte ces modifications tardives et de travailler d’arrache-pied pour revoir le projet, en espérant qu’ils seront en mesure de proposer des solutions pouvant satisfaire d’une part les attentes des habitant.es, et d’autre part la contrainte budgétaire.

Alors que le département communique sur ses contraintes budgétaires, nous regrettons qu’il s’entête dans la promotion de projet destructeur de l’environnement au détriment d’actions concrètes de cohésion sociale

Nous avons pourtant un élu pisciacais qui siège normalement au sein de cette instance.

Délibération 53 : Signature d’un avenant à la convention financière entre les communes de Poissy et Carrières, et la GPS&O, pour la création d’une passerelle de franchissement de la Seine en circulation douce (piétons – vélos) entre Poissy et Carrières-sous-Poissy

Alors que nous entendons parler de cette passerelle depuis tant d’années et que l’on voit son budget flamber, nous nous demandons quand les travaux vont finalement commencer et espérons qu’il n’y aura pas de nouveau dérapage.

Nous réaffirmons l’utilité de ce projet, mais également qu’il ne doit pas être pas vu comme la solution ultime au franchissement de la Seine : nous ne pourrons pas faire l’économie d’aménagement sur le pont actuel. Nous espérons que ce budget supplémentaire alloué ne grève pas le financement d’autres projets sur le territoire, qui accuse un retard considérable en matière de solution alternative au tout-voiture.

Nous savons aussi que la construction de cette passerelle fait l’objet de compensation. Les habitants de l’île des Migneaux ont alerté sur la frayère des bords de Seine. Nous espérons que leurs demandes seront entendues et que des solutions plus respectueuses de la faune et de la flore locale seront retenues.

Je profite de cette prise de parole pour relancer de nouveau quant à la tenue de la commission vélo qui sauf erreur ne s’est pas réunie depuis janvier 2023. Le nombre de sujets à aborder avec les associations d’usagers ne manque pas, comme :

  • l’apparition des sas vélos,
  • l’itinéraire du VIF (réseau Vélo Île-de-France)
  • ou la sécurisation des itinéraires cyclables pendant la phase travaux du tram 13 et pôle gare. 

Décision 131 – Appel du jugement n° Parquet 20322000053 du 7 février 2025

Question : Suite au verdict en premier instance, vous indiquiez que nous ne souhaitiez pas faire appel de cette affaire. Pouvez-vous nous préciser les motivations pour cet appel ?


  1. comptes-rendus récents introuvables avec le moteur de recherche. Il faut aller à votre mairie -> Conseil municipal -> Actes administratifs
    L’ordre du jour est ici : https://www.ville-poissy.fr/publication_actes/uploads/OJ_20250319_003.pdf ↩︎