Tribune de juin 2025 des élus de la minorité Poissy Demain avec Mieux Vivre Poissy, parue dans le journal municipal #Poissy
Qualité de l’air dans les écoles : une obligation ignorée à Poissy
En France, chaque commune a l’obligation de surveiller la qualité de l’air dans les écoles et les établissements accueillant des enfants. Cette réglementation impose notamment une évaluation annuelle des moyens d’aération, un autodiagnostic régulier, et, pour les bâtiments neufs ou rénovés, une analyse des polluants dans le mois suivant leur livraison.
À Poissy, cette obligation n’a manifestement pas été respectée.
En avril 2025, à la suite d’une demande d’information à laquelle la Mairie n’a jamais répondu, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a confirmé que la commune ne détenait pas les rapports obligatoires sur la qualité de l’air dans les écoles primaires, ni sur l’analyse des polluants dans le nouveau bâtiment de l’école Lucie-Aubrac, livré fin 2024. Pire, cette analyse n’aurait jamais été réalisée pour cette dernière, en infraction avec la réglementation nationale. Pourtant, dès 2023, nous avions interrogé la majorité municipale en conseil sur ce sujet, sans obtenir de réponse claire. Elle se disait « en avance », mais la réalité est bien différente.
Cette question n’est pas nouvelle : pendant la crise Covid, la qualité de l’air intérieur était au cœur des préoccupations sanitaires. Elle faisait même partie des engagements d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022. Il était alors reconnu que ventiler et mesurer le CO₂ dans les écoles était un levier concret pour protéger les enfants et prévenir la propagation de virus.
D’autres villes s’engagent : Grenoble a mis en place un suivi temps réel de la qualité de l’air dans ses écoles, avec capteurs CO₂ et sensibilisation des publics. À Rennes, des campagnes régulières d’information sont menées dans les établissements et auprès des familles.
Nous demandons que la ville publie un calendrier précis de mise en conformité, que les rapports soient rendus publics dès réception, et que les équipes éducatives soient associées à une politique claire et responsable. La protection des enfants et la transparence doivent primer.
