Avis de la minorité au Conseil municipal du 23 juin

Voici un extrait des positions exprimées par les conseillers municipaux du groupe Poissy Demain, lors du conseil municipal du 23 juin 2025. À noter que toutes les délibérations ne nécessitent pas un avis détaillé (compte-rendu en attente, voir en note pour trouver l’ordre du jour et les comptes-rendus sur le site de la mairie1).

Cliquez sur une délibération pour atteindre directement l’avis :

Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez les contacter sur leur adresse de conseiller municipal, ou via contact@mieuxvivrepoissy.fr

Délibération 1 – Programme de soutien aux bénévoles

Soutenir les associations et les bénévoles est plus qu’essentiel, tant leur contribution à la vie locale est essentielle. Mais justement, nous pensons qu’il est temps d’arrêter de dépolitiser ce genre de sujet. Nous tenons à remercier les membres du CODEES pour le travail mené et les propositions réalisées.

Les associations sont aujourd’hui exsangues, et cela ne tombe pas du ciel. Cela résulte de décennies de désengagement progressif des structures politiques, de l’État aux départements, au fil des réformes et des lois qui ont “transféré de fait” des responsabilités toujours plus lourdes au monde associatif, tout en réduisant les soutiens financiers et matériels.

Au niveau régional, il suffit de regarder du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou de l’Île-de-France, région à laquelle vous siégez, pour voir le nombre de retraits de subventions décidés arbitrairement à l’encontre d’associations d’intérêt général, souvent pour des raisons idéologiques, sous couvert de « neutralité ». Ce contexte ne peut être ignoré lorsqu’on parle de politique associative.

Cela dit, nous avons quelques questions sur la manière dont ce programme d’action a été établi. 223 réponses pour 450 associations… Quelle méthodologie a été utilisée pour s’assurer de la représentativité de l’étude menée ? Ce point mérite à lui seul de la prudence dans l’interprétation des conclusions.

Certaines mesures vont dans le bon sens : soutien en formation, accompagnement administratif – Cela aurait d’ailleurs été utile à plusieurs dirigeants associatifs passés – sans parler des différentes autres formes de soutien déjà en vigueur.

Mais nous avons des interrogations sur les objectifs réels de certains dispositifs annoncés. Une « charte du bénévolat » ? Très bien, mais pour quoi faire ? Avec quelles contraintes ? Et qui définira la « bonne » manière de s’engager ? 

Un « passeport du bénévolat » ? Est-ce un outil de reconnaissance ou le début d’un contrôle, voire d’une mise sous tutelle du monde associatif ?

Alors oui, soutenir les associations et leurs bénévoles, c’est bien. Mais le faire dans une vraie logique de confiance, de liberté associative et de responsabilité partagée, c’est mieux. Et pour cela, il faut une politique cohérente, pas un outil de communication de plus.

En conséquence, nous souhaitons que l’évaluation réalisée d’ici un an maximum soit présentée à cette assemblée.

Délibération 2 – Budget participatif

Nous saluons l’engagement des Pisciacais ayant déposé des projets pour les porter aux votes des habitants pour cette seconde édition.

Nous remercions les membres non élus du comité des projets, qui ont été cette année tirés au sort, comme nous l’avions souhaité initialement, ainsi que les services de la ville ayant travaillé de concert pour l’aboutissement de cette seconde édition.

Malheureusement cette seconde votation, bien qu’élargie au vote des habitants mineurs à partir de 16 ans, a réuni moins de votants que la première édition.

Aussi l’adhésion au Réseau national des budgets participatifs (RNBP) est une initiative intéressante pour tirer parti des retours d’expérience des autres villes pour maintenir un niveau d’engagement des habitants, tant dans les phases de proposition de projet que de vote.

Nous émettons une réserve toutefois sur le fait que plusieurs projets, qui aujourd’hui satisfont aux critères du règlement, le sont pour pallier soit un défaut d’entretien ou de remplacement  d’équipements dans l’espace public. Ceci n’est pas selon nous la philosophie d’un budget participatif. Il serait donc nécessaire que ces initiatives remontées servent de “détecteurs” de besoin mais ne suppléent pas d’autres projets.

N°3 Marchés forains – DSP pour la gestion et l’exploitation des marchés forains d’approvisionnement de la ville de Poissy

Abstention

Le principe de la délégation de service public n’est pas un problème en soi, si tant est qu’une fois le marché passé, le contrôle de son exécution est réalisé est bien réalisé, outre les relations partenariales qui peuvent être construites avec le détenteur du marché.

Le contrat proposé intègre bien des mesures visant à réduire le volume des déchets, et trier et valoriser les biodéchets et la valorisation des déchets.

Lors du conseil municipal du 18 novembre 2024 autorisant le passage d’un marché public sur le sujet, nous soulignons l’avis de la CCSPL qui précisait que les modalités de contrôle du délégataire doivent être précisées dans le futur contrat, et que ce contrôle doit être effectif.


Le contrat proposé prévoit un certain nombre de sanctions, toutefois quels dispositifs vont être mis en place pour déterminer l’application desdites sanctions ?

N°5 – Mobilier urbain – Concession de services portant sur la mise à disposition, l’installation, la maintenance, l’entretien et l’exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires – Choix du concessionnaire

Nous tenons à remercier les services qui ont travaillé sur ce dossier, qui aura un impact considérable pour notre cité puisque qu’elle l’engage pour ses 15 prochaines années.

Nous tenons à rappeler ici notre prise de position de mai 2023, force est de constater que nos préoccupations restent les mêmes et que nos craintes se sont finalement concrétisées puisque : 

  • Cette délibération fait preuve d’absence d’ambition politique pour augmenter le nombre de sanitaires publics.
  • Vous semblez avoir une vision peu claire sur l’impacte publicitaire du mobilier urbain, puisque qu’en commission, vous étiez incapable d’apporter des précisions sur le nombre abris bus qui aurons de la publicité alors même qu’ils font parti des principaux supports. Je tiens à préciser que cette information est bien disponible dans le contrat.
  • Cette nouvelle délégation de service public, fait la part belle au numérique, puisque c’est pas moins de 7 panneaux d’information de 2 m², 5 mobiliers d’entrée de ville et 7 bornes tactiles interactives qui vont coloniser notre cité. Nous ne nions pas le fondement de certains arguments, mais voulons rappelons l’impact sur notre environnement, en plus de la consommation énergétique, s’ajoute aussi la pollution grise issue de leur fabrication, ainsi que l’impact de l’exposition aux écrans pour les jeunes publiques, qui est d’ailleurs en contradiction avec le souhait de ne plus les y exposer. 

Alors que vous vous gargarisez de faire de la politique au plus près des habitantes et habitants, nous rappelons que ce type de décisions devrait être prise avec les citoyens, par le biais d’une consultation publique et même s’appuyer sur les associations d’usagers.

N°6 Adhésion groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel

Diminuer l’impact de l’inflation du coût de l’énergie est indispensable pour les finances de la ville. Mais de manière générale,

  • quel plan d’investissement et quelles actions sont effectivement mis en œuvre pour réduire ce budget d’1,2 million d’euros voire pour faire de la ville de Poissy, dans son fonctionnement, une ville zéro émission carbone  ?

N°8 Budget principal ville – approbation du compte financier unique 2024

Abstention

Nous vous remercions pour la présentation de ces comptes financiers et l’ensemble des services de la ville travaillant à la préparation de ces documents.

Un commentaire sur la communication : comme c’est le cas chaque année, le budget voté montre des crédits significatifs, permettant de démontrer la volonté d’action tout en gardant la bonne gestion des finances.

Un an plus tard, nous constatons une fois de plus un écart par rapport aux crédits votés parfois significatifs avec en particulier des crédits d’investissements réalisés inférieur de près de 10 millions d’euros.

Par ailleurs, vous vous y étiez engagés plusieurs fois à présenter la valorisation des concours en nature apportés aux associations pour permettre une meilleure visibilité du soutien apporté. Ceci n’est pas encore présent dans le document ni dans d’autres délibérations / rapports.

Un retour sur le fond : nous sommes passés de comptes administratifs détaillés de 207 pages permettant un niveau de vérification par chaque Pisciacais des dépenses par nature, à un document de 85 pages ne permettant plus d’aller à ce niveau de détail. Ce qui est fort dommageable.

Ainsi nous n’avons plus de visibilité sur les vues détaillées de l’exécution des budget par nature et ventilation par fonction ou bien les entrées et sorties des immobilisations

Nous notons néanmoins que cette nouvelle norme comptable permet de quantifier l’impact du budget d’investissement pour la transition écologique. Avec uniquement le volet “Changement climatique pour cette année”, vous notez que près de 45% des crédits ont un impact favorable, près de 30% neutre, 2% de défavorable. Le reste n’étant pas côté.

Mais nous nous étonnons de la manière dont ceci a pu être exécutée, ou bien certains postes budgétaires posent questions par leur symbole : sur la fonction environnement 95% des crédits sont côtés avec un impact défavorable.

Nous souhaitons donc que les prochains comptes financiers uniques soient le plus détaillés possibles, comme le permettent les maquettes de la norme, et par ailleurs soient également associés dans le rapport adjoint à la délibération une paragraphe détaillant les méthodologie de calculs de ces annexes sur la transition écologique, d’autant plus que l’année prochaine il sera nécessaire d’y quantifier l’impact sur la biodiversité.

N°11 Rapport DSU

Nous tenons tout d’abord à remercier les services pour le document, permettant de comparer d’année en année l’évolution.

Nous constatons dans le rapport une baisse significative du nombre de demandes d’aides alimentaires, de demandes d’aide d’urgence ainsi que de domiciliation au CCAS.

Bien que nous puissions nous en satisfaire, compte-tenu du contexte national actuel, nous nous étonnons de cette baisse du nombre de demandes.

Pouvez-vous nous donner votre vision sur ces différentes baisses et comment les mesures d’accompagnement de ces publics ont permis cette baisse ?

N°16 Service civique au sein de la ville

Vous indiquez que le dispositif a rencontré un franc succès (formulation que nous entendrons plusieurs fois ce soir selon vos dires).

Pouvez-vous nous préciser depuis 2016, et en particulier sur 2024, combien de services civiques ont été signés par la collectivité, pour quelles missions exactement ?

N°18 Pass Culture 2025/26

Nous constatons des coquilles dans la délibération et dans le règlement intérieur : 

  • Dans la même délibération en 2024, les chiffres précisés étaient déjà de 4 100 jeunes depuis la création du dispositif, et de 134 jeunes sur l’année 2023/2024.
  • Dans le règlement il est toujours fait référence à la saison 2024/2025 et non celle à venir

Pouvez-vous donc nous confirmer les chiffres pour l’année 2024/2025 ?

Par ailleurs, vous qualifiez le nombre de 134 jeunes comme un succès. Ce nombre paraît assez faible vu le nombre d’enfants sur le territoire dans la tranche d’âge concernée.

Avez-vous réalisé une étude sur la répartition des demandes selon les quartiers de la ville et possiblement sociologie associée, et déterminer quels seraient les freins à un nombre plus importants de demandes ?

N°35 Rattachement à l’école Lucie Aubrac / 36 École Fournier

Nous avons trois questions sur ces deux délibérations :

  • Les deux délibérations précisent que ce rattachement est “exclusivement pour les enfants issus de familles nouvellement installés”.

Cela peut se comprendre lorsque des enfants sont déjà scolarisés ailleurs : on ne va pas imposer forcément un changement d’école alors que les enfants ont déjà tous leurs amis dans une école plus éloignée.

Mais certaines familles déjà installées dans ces nouvelles voies n’ont pas encore d’enfants scolarisés. Pouvez-vous nous assurer que leurs enfants qui seront à scolariser dans les prochaines années, ces familles pourront automatiquement obtenir une dérogation leur permettant de les scolariser dans leur école de proximité (Lucie-Aubrac au lieu des Sablons par exemple) ?

  • Nous prenons acte des modifications apportées pour la prise en compte de ces deux écoles. Toutefois, il est indiqué, pour l’école Lucie Aubrac que ce rattachement est provisoire. Quelles en sont les raisons
  • De ces deux délibérations, devons-nous comprendre qu’il n’y pas de refonte globale en cours au niveau de la ville, pour considérer les nouvelles constructions sur l’ensemble de la ville, comme celles de Beauregard ?

N°42 Modification tableaux des indemnités des élus

NON VOTÉE

Je pourrai reprendre mot pour mot notre délibération du dernier conseil municipal. Je vous ferai l’économie de sa partie introductive et me contenterai de reprendre ses conclusions : 

Ces changements s’accompagnent de communications erratiques sur les réseaux sociaux avec des accusations de coups politiques. Le tout, surtout, au détriment de l’intérêt des Pisciacais.

Cette délibération étant le fruit de vos désaccords, nous ne prendrons pas part au vote de cette délibération.


  1. comptes-rendus récents introuvables avec le moteur de recherche. Il faut aller à votre mairie -> Conseil municipal -> Actes administratifs
    L’ordre du jour est ici : https://www.ville-poissy.fr/publication_actes/uploads/OJ_20250618_005.pdf ↩︎