Tribune de juin 2025 des élus de la minorité Poissy Demain avec Mieux Vivre Poissy, parue dans le journal municipal #Poissy .
Poissy ne peut pas tourner le dos à son histoire industrielle
Depuis plusieurs années, les signaux d’un désengagement de Stellantis sur le site de Poissy se multiplient. En particulier, aucun nouveau véhicule n’est annoncé sur les chaînes de production. Les syndicats redoutent une fermeture d’ici à 18 à 24 mois. Seule usine automobile restante en Île-de-France, elle reste stratégique pour le territoire et plus globalement pour la France compte tenu des enjeux de réindustrialisation et d’électrification du parc automobile.
En parallèle, il a été révélé que des négociations sont en cours avec le PSG pour la vente de terrain sur l’emprise industrielle pour qu’il y construise un nouveau stade et un vaste complexe commercial.
Alors que 2 500 salarié•es et des centaines de sous-traitants sont concernés, il ne s’agit pas d’être pour ou contre le projet du PSG à Poissy, mais de défendre avec lucidité un modèle d’emploi ancré, durable et structurant pour notre territoire. L’emploi industriel démultiplie l’activité locale directe et indirecte par les réseaux de sous-traitants et les emplois commerçants dans les bassins de vie. Cela forme durablement nos jeunes à des emplois clés pour notre souveraineté industrielle.
Dans ce contexte, nous appelons à la plus grande vigilance de la part de la majorité municipale, que nous avons interpellée avec les questions suivantes : Quelles démarches ont-elles été menées auprès de Stellantis, de l’État ou de la Région pour préserver l’activité industrielle sur le site ? Des garanties ont-elles été exigées pour encadrer les projets de reconversion foncière ? La maire est-elle prête à soutenir la demande de négociation d’un accord tripartite (État – Stellantis – représentants des salariés), comme l’ont demandé les syndicats ?
L’avenir économique de Poissy ne doit pas se jouer uniquement autour du pain et des jeux. Nous réaffirmons notre attachement à une politique économique ambitieuse, qui ne sacrifie pas l’industrie au profit de spéculations ou de promesses à courte vue.