Questions posées par les conseillers municipaux de la minorité Poissy Demain, lors du conseil municipal du 2 juillet .
Voir en note pour trouver l’ordre du jour et les comptes-rendus sur le site de la mairie1 (pas encore disponible au 3 juillet)
- Question 1: Éviter les interruptions de transports en commun sur Poissy
- Question 2. Gestion de la dépendance numérique
- Question 3. Pérennité des engagements d’Handi Val de Seine sur Poissy
- Question 4. Avenir de Stellantis
1. Transports en commun sur Poissy
Le lancement officiel des travaux du tramway a causé une déviation majeure de la ligne 1 ce lundi 16 mai de 9h30 à fin de service, mal indiquée au parvis gare, et causé un bouchon monstre pour rentrer dans Poissy depuis Saint-Germain, avec des personnes témoignant avoir mis 1h30 en voiture . En réponse à une question sur Facebook, un élu a affirmé « C’est la région via IDF Mobilités qui l’a organisé sans que la ville ne soit vraiment mis dans la boucle en amont ».
La multiplication des travaux planifiés (coupure des RER A et Transilien Ligne J les soirs et de nombreux weekends depuis le début de l’année pour la ligne E, travaux du T13) et les nombreux incidents (dont l’interruption du RER A branche Cergy le samedi 14 juin indiqué comme itinéraire alternatif), s’ajoutant à la suppression de la ligne à la Bruyère, complexifie déjà énormément la vie quotidienne des Pisciacais.es et Pisciacais.
Cela rappelle l’interruption complète des bus en juillet 2024 lors du passage de la flamme olympique, empêchant par exemple de rejoindre l’hôpital via les transports en commun.
Quelles solutions mettez-vous en œuvre pour arrêter de subir ces cas exceptionnels , qui devraient justement faire l’objet de négociations serrées avec IDFM et les transporteurs ?
A tout le moins, consulter les habitantes et habitants, et les associations d’usagers, afin d’envisager des solutions, ou à défaut de garantir une information suffisante aux arrêts de bus.
Éléments de réponses reçus en conseil (voir compte-rendu officiel quand il sera disponible – cliquer ici)
Il s’agit ici d’événements exceptionnels. Événement qui sont amenés à se reproduire au moins à deux occasions en 2028. Mais ceci serait au bénéfice des Pisciacais grave a l’arrivée du RER E, mais aussi le T13, dont le prolongement jusqu’à Cergy aurait été confirmé par la région.
L’ensemble de ces travaux sont aussi une occasion pour la ville de réaménager les plans de circulations dans la ville et aménagements cyclables.
2. Gestion de la dépendance numérique
De nombreux équipements au sein de l’administration utilisent des outils sous licence Microsoft, et en particulier Windows 10. Toutefois cette version n’est plus supportée et rend un nombre conséquent d’ordinateurs obsolètes pour continuer de fonctionner sous ce système d’exploitation.
De nombreuses initiatives sont en œuvre en France et en Europe pour permettre une véritable souveraineté numérique.
On peut citer le Danemark, le land de Schleswig-Holstein en Allemagne mais tout simplement une ville très proche en termes de taille de Poissy comme Échirolles, ayant fait le choix de se passer de Microsoft.
Ainsi pouvez-vous nous indiquer aujourd’hui :
- Combien y a-t-il de postes de travail, encore sous Windows 10 équipant les employés de la ville, et qui ne sont pas compatibles avec Windows 11 ?
- Quel est le coût estimé de ce remplacement ?
- Ne faut-il pas profiter de cette occasion pour entamer une migration des environnements de travail vers des logiciels libres afin de :
- réduire les coûts liés aux licences et à l’obsolescence programmée des matériels ;
- mieux gérer les données personnelles (pour être conforme au RGPD et aux lois européennes) ;
- renforcer la sécurité du système informatique ;
- tenir compte des tensions vives avec les États-Unis et la décision de Microsoft de fermer le compte du procureur de la Cour pénale internationale, et ainsi réduire l’influence de Microsoft sur nos collectivités ?
Éléments de réponses reçus en conseil (voir compte-rendu officiel quand il sera disponible – cliquer ici)
Une migration est en cours et sera finalisée en octobre 2025 vers Windows 11.
Dans la mesure du possible, la ville essaie de faire le choix de solutions françaises, mais cela ne garantit pas la pérennité pour autant, ces acteurs pouvant se faire racheter par des sociétés américaines.
Pour la suite Microsoft, les données sont hébergées en Europe avec une sauvegarde additionnelle en France.
Pour les autres logiciels, les données sont hébergées en France.
Le passage en logiciel libre ne semble pas envisagé car une gestion du changement trop complexe.
3. Pérennité des engagements de Handi Val de Seine sur Poissy
Le 24 juin dernier, cette assemblée émettait un avis favorable concernant l’absorption de l’ASOIMEEP.
Handi Val de Seine s’engageait alors au maintien de l’ensemble des activités que l’association exerçait sur le territoire de la ville de Poissy, ainsi qu’un maintien de l’emploi.
Le 10 juin dernier, vous communiquiez sur les réseaux sociaux, Madame Le Maire, concernant les engagements d’Handi Val de Seine sur le rachat et la rénovation du bâtiment de l’IME situé boulevard de la Paix, ainsi que du maintien de l’activité et de l’emploi sur la ville.
Pouvez-vous confirmer que les engagements d’Handi Val de Seine sont maintenus pour les autres structures, à savoir l’hôpital de jour et la SESSAD ?
Éléments de réponses reçus en conseil (voir compte-rendu officiel quand il sera disponible – cliquer ici)
La fusion des deux structures devrait être effective après les deux AG de chacune prévues en septembre.
Handi Val de Seine a réitéré son engagement au maintien des activités de l’ASOIMEEP à Poissy.
4. Avenir de Stellantis
Le flou autour de l’avenir industriel du site, l’absence d’annonce d’un nouveau véhicule et les signaux indirects d’un désengagement progressif de la direction centrale laissent craindre une fermeture d’ici 18 à 24 mois.
Par ailleurs, les déclarations de plusieurs acteurs publics, ainsi que les discussions désormais publiques entre Stellantis et le PSG pour la revente du site à des fins de projet du nouveau stade au travers d’opérations immobilières et commerciales, renforcent cette inquiétude légitime.
Dans ce contexte, pouvez-vous nous indiquer :
- Quelles démarches précises avez-vous engagées auprès de Stellantis, de l’État ou de la Région pour garantir le maintien d’une activité industrielle pérenne à Poissy ?
- Avez-vous conditionné ou formulé des exigences vis-à-vis de Stellantis dans le cadre d’éventuelles opérations foncières ou d’aménagement à venir ?
- Êtes-vous prête à soutenir la demande de négociation d’un accord tripartite (État – Stellantis – représentants des salariés) pour garantir l’avenir des 2 500 emplois directs et indirects concernés ? et ce malgré les possibles pressions qui seraient exercées par Stellantis selon le communiqué de presse du syndicat Sud du 10 juin dernier.
À l’heure où Poissy risque de perdre sa dernière grande usine et des milliers d’emplois locaux, il est de notre responsabilité collective, au-delà des sensibilités politiques, de défendre l’ancrage industriel de notre territoire.
Nous vous remercions par avance pour vos réponses claires et détaillées.
Éléments de réponses reçus en conseil (voir compte-rendu officiel quand il sera disponible – cliquer ici)
La maire souligne son souhait d’un maintien de l’activité industriel, en parallèle du développement du projet de stade.
La maire souligne que la ville peut garantir la sauvegarde de l’activité industrielle d’une partie de la zone grâce au PLUi, comme le peut la région avec le SDRIF (?).
Il est annoncé qu’un comité de pilotage, similaire à celui ayant abouti à la construction du centre d’entraînement sera constitué dès septembre, pour avancer en concertation jusqu’au choix définitif du site, et ensuite le cas échéant.
- comptes-rendus récents introuvables avec le moteur de recherche. Il faut aller à votre mairie -> Conseil municipal -> Actes administratifs …
pour trouver l’OdJ et le compte-rendu ↩︎