Selon un récent sondage commandé par Mieux Vivre Poissy, 95% des chiens sont contre le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, les 5% restants étant malentendants.
Explication :
Un feu d’artifice typique atteint facilement 150 décibels, tandis que la gêne auditive d’un chien commence à seulement 85 décibels.
À titre de comparaison, cela équivaut à la différence entre le niveau sonore d’une conversation et celui d’un réacteur d’avion.
Pour nos amis les animaux de compagnie, ne pourrait-on pas réfléchir à une alternative au feu d’artifice ?
- La Ville de Tours a annulé son feu d’artifice du 14 juillet, car il menaçait la population de sternes présente sur la Loire. Cette ville a ainsi appliqué la loi qui protège les espèces menacées.
- À Nevers, des associations ont porté plainte contre la municipalité pour avoir perturbé intentionnellement des espèces protégées – les sternes en période de nidification – en tirant son feu d’artifice au-dessus de la Loire.
À Poissy, la situation est identique. Le feu d’artifice du 14 juillet est tiré chaque année sur la Seine, à proximité de nombreuses espèces protégées, dont des sternes en période de nidification. Pourtant, aucune étude d’impact environnemental n’est réalisée.
Pour protéger les espèces menacées, et respecter le code de l’environnement, ne devrait-on pas réfléchir à une alternative au feu d’artifice du 14 juillet tiré au-dessus de la Seine à Poissy ?
En période de sécheresse, des villes comme Strasbourg, Nîmes, Perpignan ou Arcachon ont annulé leur feu d’artifice pour éviter tout départ de feu.
Cet été 2025, le département des Yvelines est placé en situation de vigilance sécheresse par la préfecture.
Les feux d’artifice rejettent de nombreuses particules fines et causent de nombreux pics de pollution. Selon une étude réalisée par Airparif,
après un feu d’artifice dans la capitale, la concentration de particules augmenterait de 3000% dans la zone de tir.
Ne serait-il pas temps d’instaurer une alternative au feu d’artifice à Poissy ?
Mieux Vivre Poissy souhaite évidemment maintenir les célébrations du 14 juillet.
Notre fête nationale doit être un grand moment de cohésion.
Nous devrions faire évoluer nos traditions quand celles-ci ne sont plus compatibles avec les exigences de notre temps, avec notre « volonté commune de faire Nation ».
Les alternatives au feu d’artifice, elles existent, et elles sont utilisées chaque année par de grandes villes :
- spectacles de drones : adoptés à Nîmes, Lourdes ou Arcachon, ces shows lumineux sont silencieux et non polluants.
- spectacles aquatiques ou de lumière : à Hochfelden ou Perpignan, des jeux de lumière ou de lasers remplacent les explosions pyrotechniques.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
