Lundi dernier, Mieux Vivre Poissy avait produit une vidéo sur un scandale sanitaire en devenir, la proposition de loi dite Duplomb1.
Nous appelions notre député Karl OLIVE à voter contre. Eh bien mardi il a voté « Pour »… Pour, comme plus de 300 députés de droite, d’extrême-droite et d’Ensemble pour la république. Sous la pression des lobbyings de l’agrochimie, de l’agro-industrie. Malgré une forte mobilisation citoyenne.
1. Nous déplorons une loi, sous des arguments fallacieux d’indépendance alimentaire, qui ne réponds pas aux attentes de la majorité du monde agricole : notamment une rémunération digne et un accompagnement dans la transition.
2. Une loi qui réintroduit l’acétamipride, un pesticide potentiellement cancérigène interdit depuis 2019, qui facilite l’élevage industriel, la privatisation de l’eau pour une minorité, et qui diminue l’indépendance de l’OFB (Office français de la Biodiversité)
3. Un obscurantisme qui fait fi de l’opposition totale des corps médicaux, scientifiques, académiques et de consommateurs. 80% des Français.es y étaient opposé.es selon un sondage.
4. Un Parlement qui méprise un droit fondamental constitutionnel (article 1 de la charte de l’environnement) censé nous garantir un environnement et une alimentation saine. Des recours ont été déposés.
5. Alors que les populations d’insectes, d’oiseaux, de vers de terre s’effondrent, que nos sols, nos eaux sont de plus en plus polluées, et que les cancers liés aux pesticides explosent.
C’est donc un scandale sanitaire , accompagné d’importants reculs environnementaux.
Karl Olive devra assumer les conséquences de cette loi délétère.
Mieux Vivre Poissy ne pouvait ne pas réagir, et nous soutenons les recours portés par les groupes de gauche et écologistes, à l’Assemblée nationale et au Sénat.