Tribune de décembre –S’inspirer de Pirmasens pour penser l’avenir de Poissy

Tribune de décembre 2025 des élus de la minorité Poissy Demain avec Mieux Vivre Poissy, à paraitre dans le journal municipal #Poissy .

S’inspirer de Pirmasens pour penser l’avenir de Poissy

Cette année est le soixantième anniversaire du jumelage Poissy – Pirmasens. De retour de Pirmasens, nous revenons enrichis d’exemples concrets et inspirants, menés de concert par le maire conservateur et les différents partis représentés, au-delà des clivages politiques.

Pirmasens, ville historiquement liée à la chaussure, a su préserver son savoir-faire local. Un centre de formation y maintient cette mémoire industrielle tout en préparant l’avenir, en lien avec les réalités économiques du territoire. 

Sur le plan culturel, Pirmasens a aussi développé des lieux de création accessibles : une maison des arts ouverte aux artistes professionnels, invités ou amateurs. Une telle structure à Poissy permettrait d’accueillir des résidences, de croiser les publics, de faire rayonner nos talents.

En matière de transition énergétique, la ville impressionne : outre un développement très avancé photovoltaïque sur tout type de toitures, une usine de méthanisation permet d’alimenter en chaleur 5 000 foyers et de réinjecter du gaz vert pour 16 000 foyers. L’objectif affiché est clair : autonomie énergétique en 2030. Poissy pourrait s’en inspirer.

L’ensemble résonne particulièrement avec les projets portés par un ancien élu, collègue et ami Jean-Paul Hedrich. Cofondateur de l’association Vivre sa ville, il vient de nous quitter emporté par le cancer. Que ce soit en tant qu’adjoint à l’urbanisme et l’environnement en 2008 ou dans l’opposition, il n’a eu de cesse de proposer un modèle de cité plus solidaire, plus écologique et plus humaine. De ses années d’engagement municipal, retenons notamment son implication dans la rénovation de La Coudraie ou encore les prémices de ce qui est devenu le nouveau quartier Rouget-de-Lisle.

Les exemples inspirants de Pirmasens font écho aux combats que Jean-Paul Hedrich a menés ici, avec la même volonté d’agir de manière ouverte et constructive. Aussi tenions-nous à lui rendre hommage.