Cela fait de nombreuses années que l’opposition de gauche demande au feu Maire Karl Olive et à la Maire Sandrine Berno Dos Santos d’investir réellement pour les écoles.
Investir pour de meilleures conditions d’apprentissage, investir pour permettre notamment aux élèves et aux personnels de ne pas faire classe dans des températures dépassant les 30 degrés.
Le plus gros investissement que nous avons noté ? L’expérimentation pour des uniformes au sein de l’école de la Bruyère !
Respecter ses obligations légales en matière de qualité de l’air intérieur dans les écoles ? Il a fallu que je saisisse la CADA pour que la Mairie s’y mette il y a un an.
Il y a quelques jours Madame la Maire est passée sur TF1 pour mettre en avant les dispositifs mis en place pour lutter contre la canicule. Je n’ai pas vu ce reportage, mais mon entourage qui l’a visionné en a retenu la chance que l’on aurait de vivre à Poissy.
Or, comme ailleurs, nous sommes vivement invités à garder nos enfants chez nous. Les journées à l’école sont « particulièrement éprouvantes ».
Dans l’école de mon fils, les températures affichaient + de 30° à 7H30 hier matin dans les salles de classe , 36° à l’étage à midi (plusieurs salles de classe sont à l’étage).
Heureusement qu’elle a été construite il y a une dizaine d’années !
Dans l’école de ma fille, les enfants doivent être gardés en salle de motricité où il fait « seulement » 30 degrés.
Alors non, je ne suis pas fier d’avoir une Mairie qui, à l’instar des gouvernements successifs, n’a jamais réellement prêté attention aux effets du réchauffement climatique sur nos écoles et nos services publics, malgré les alertes répétées. Une Mairie qui coupe des dizaines et des dizaines d’arbres en ville, alors que ce sont nos premiers climatiseurs.
Une Mairie qui se met à atténuer les effets de la canicule extrême par de petites solutions trouvées sur le tas pour pouvoir faire de la communication, mais qui n’a jamais porté de plan pour agir sur le long terme.
Une Mairie qui n’hésite pas à dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des uniformes dont l’utilité est contestée, mais qui attend en pleine canicule de voir si un ventilateur de plafond est concluant pour réfléchir à son extension dans d’autres écoles.
Il faut investir dans la rénovation thermique des écoles, revoir le bâti, et cela fait des années qu’on le sait. Arrêtons de se contenter de pansements sur des jambes de bois.
On me dira que les contraintes budgétaires décidées par le Gouvernement sont de plus en plus pesantes, mais elles sont approuvées depuis des années – et jamais combattues – par notre Maire et les élus municipaux soutiens des partis au pouvoir.
Il faut urgemment une véritable prise en compte de cette situation extrême, à savoir un investissement à la hauteur des réalités, à la hauteur des services publics que nous sommes en droit d’attendre. Il faut des actions concrètes pour notre avenir, celui de nos enfants et de nos petits-enfants. Depuis longtemps, l’heure n’est plus à attendre.
publié initialement sur https://www.facebook.com/mparanth/posts/pfbid0jnHETRckCGo4ZaXoCLZjAUa2aQWu4TKr78LXXsPYC3YLeXoWCJsXHmA1f999RkiMl
